PHASE 1 : 15 et 16 MARS 21

Lors de la première semaine que nous avons appelée, la phase 1, les enfants ont observé leur ombre. Ils ont expérimenté qu’une ombre pouvait changer de taille, avoir différentes formes, qu’ils pouvaient retrouver un objet avec son ombre. Ils ont découvert aussi que la lumière pouvait traverser ou non des objets.

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille
 

PHASE 2 : 22 et 23 MARS 2021

La deuxième semaine, la phase 2, les ateliers ont évolué pour permettre aux enfants d’aller un peu plus loin dans la compréhension des ombres.
Voici ce qu’ils ont compris : 
Pour faire une ombre, il faut : une lumière, un objet et un mur, un sol où on peut voir l’ombre.
Une ombre est toujours noire (sombre) et on ne voit que le contour de l’objet. On ne peut pas voir les yeux d’une personne, la couleur de ses habits…
Si l’objet se rapproche de la lumière, l’ombre grandit et s'il s’éloigne elle est plus petite.
La lumière passe à travers les objets transparents : on voit la couleur sur la table et elle ne passe pas à travers les objets non-transparents ou opaques et alors on voit l’ombre sur la table ou le mur.
Nous avons fait des hypothèses : l’ombre de la petite boule ne cache pas la maison car elle est trop petite.
Le carton blanc troué a une ombre blanche.
Puis nous avons testé et compris.  Nous sommes de vrais scientifiques !
Les enfants ont aussi joué avec leur main et/ou des figurines. 
Le théâtre d’ombres leur a particulièrement plu.
Nous avons pu finir nos ateliers petit labo et nous espérons pouvoir les renouveler sur un autre thème en fin d’année. 

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille